Tourisme

Plongez dans la mythologie grecque (et revivez-la)

Connaissez-vous l’histoire de l’île de Corfou ? Selon la légende, Poséidon s’est épris de la fille du fleuve dénommée Asopos. Pour déguster leur amour en toute tranquillité, le Dieu de la mer et des rivières l’amena alors sur l’île de Corfou. De leur relation naquit un fils : Phéace. Ce personnage devint ensuite le chef des Phéaciens et c’est ainsi que Corfou demeura célèbre sous le nom “d’île des Phéaciens”. Ce petit bout de terre riche d’histoire et de richesses datant de l’Antiquité n’a (sûrement) pas encore révélé tous ses secrets. Découvrons Corfou à travers l’histoire et les célèbres épopées littéraires.

Découvrez Corfou et le cœur de la vieille ville

Entre l’Adriatique et la mer Ionienne, l’île de Corfou est réputée pour sa beauté et son authenticité. Curieux d’y aller ? Découvrez Corfou et les lieux incontournables à visiter pour préparer (et profiter) de votre voyage. Avec des paysages étonnamment variés, vous pourrez alterner entre les panoramas de montagnes boisées, de calanques secrètes, de plages de sable blanc digne d’une carte postale et de petits villages pittoresques au charme certain. Côté patrimoine, de nombreux sites archéologiques sont accessibles tout comme les musées et les galeries d’art. Le centre historique de la vieille ville de Corfou est un véritable musée à ciel ouvert. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, préparez-vous à regarder partout et à être séduit par son patrimoine préservé. Juchée à flanc de montagne, vous pourrez sillonner parmi les ruelles étroites et admirer ses prouesses architecturales. Curieux d’y aller ?

Olympie et le temple (ou la colère) de Zeus

Lire aussi  Pourquoi visiter le Machu Picchu ?

Construit vers 460 avant Jésus-Christ, le temple de Zeus est le plus vaste de tout le Péloponnèse. Selon la mythologie, c’est à cet endroit que Zeus vainquit son père Cronos, dans un combat pour la domination du monde. L’autel, à l’extérieur du temps, était selon les experts un tumulus où les sacrifices en période de jeux étaient pratiqués. En raison de la cendre accumulée, cette montagne n’est malheureusement plus visible aujourd’hui.

Suivez l’épopée d’Ulysse dans les Cyclades

Pour retracer le périple du célèbre personnage d’Homère, quoi de mieux que de visiter les Cyclades ? Tentez de retrouver le chemin pour la ville d’Ithaque et enlacer Pénélope après avoir combattu les Dieux et les monstres marins. Découvrez les typiques bâtiments aux toits peints de bleu et aux murs d’un blanc éblouissant. Rendez-vous donc sur les îles de :

  • Santorin : la plus touristique de toutes les îles, mais incontournable pour sa plage de sable noir

  • Naxos : pour se hisser en haut du mont Zeus

  • Paros : pour visiter la basilique de la Panagia Ekatontapiliani et l’église byzantine historique datant du IVe siècle

  • Mykonos : pour son ambiance festive et apercevoir ses moulins à vent typiques

  • Assos : avec son petit village de pêcheurs et son iconique château en ruines

  • Samos : afin de déguster ses spécialités culinaires à base de fromage, de yaourt et d’huile d’olive

  • Milos : pour échapper à la foule, séjourner au calme et en toute détente

  • la Crète : destination propice aux randonnées pédestres le long de la mer