Loisirs

Pourquoi et comment pratiquer l’apiculture de loisir ?

Notre époque est marquée par une prise de conscience écologique. Le réchauffement climatique et la disparition des espèces mobilisent les États, mais aussi de plus en plus de citoyens. Les habitudes de consommation changent, ainsi que le développement de certains loisirs. Ainsi en France, de plus en plus de personnes s’initient chaque année à l’apiculture. Les amateurs sont majoritaires sur les 70000 apiculteurs français qui ont déclaré leur activité en 2021. Et si vous êtes actuellement en train de lire ces lignes, il est probable que vous souhaitiez découvrir le monde des abeilles.

Cet article présente pourquoi et comment pratiquer l’apiculture de loisir en installant des ruches dans votre jardin. Nous vous souhaitons bonne lecture.

Pourquoi pratiquer l’apiculture ?

Alors que les guêpes et les frelons inspirent généralement la peur, les abeilles sont aimées de la plupart d’entre nous. Ces insectes qui vivent en colonie nous fascinent. Et l’apiculture nous permet de nous inviter dans leur monde et de mieux comprendre le fonctionnement de leur société. L’apiculture est aussi un apprentissage du vivant et des rythmes de la vie au fil des saisons. Ainsi l’apiculteur – qu’il soit amateur ou professionnel – entretient un rapport privilégié avec la nature.

L’apiculteur est le spectateur privilégié du monde des abeilles.

Pratiquer l’apiculture comme un loisir offre l’opportunité de rencontrer d’autres passionnés. Tout d’abord, lorsque l’on suit une formation. Durant un cours d’apiculture, on rencontre de nombreux débutants comme soi. Mais aussi par la suite, en se rapprochant de personnes qui partagent les mêmes objectifs en apiculture.

De plus, l’apiculture est une action en faveur de la protection des abeilles. Car ces insectes sont en danger de disparition à cause du réchauffement climatique et de l’usage des pesticides en agriculture et dans les jardins. 

Enfin, garder des ruches permet d’améliorer la pollinisation. Car les abeilles sont des insectes pollinisateurs nécessaires à la fécondation des fleurs de nombreuses espèces sauvages ou cultivées.

Les 5 conseils fondamentaux pour l’apiculteur amateur

Si vous souhaitez devenir apiculteur, sachez qu’il ne suffit pas d’installer des ruches dans votre jardin et de laisser faire la nature. Une ruche n’est pas comparable à un nid que l’on laisse à disposition des oiseaux sauvages. Ce n’est pas non plus un hôtel à insectes. Car l’apiculteur doit surveiller et au besoin soigner ses abeilles pour les garder en vie.

Afin de vous aider dans votre projet apicole, nous allons partager avec vous cinq conseils pour réussir en apiculture de loisir.

Respectez la réglementation

Les abeilles sont des insectes piqueurs. Elles sont potentiellement dangereuses pour les personnes qui s’approchent de leur nid et particulièrement pour les personnes allergiques au venin. Chaque année, des personnes meurent suite à un choc anaphylactique. Devenir apiculteur vous expose à des responsabilités, comme tout propriétaire d’animaux.

Ainsi, la plupart des pays ont mis en place une réglementation pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Et les apiculteurs doivent respecter ces lois pour avoir le droit d’exercer leur loisir ou leur profession d’éleveur d’abeilles.

Si vous souhaitez installer des ruches chez vous, il est indispensable de vous renseigner sur les lois qui s’appliquent à votre nouvelle activité. 

En France, c’est le Code Rural qui assoit les fondements des activités apicoles. Il prévoit que des distances minimales de sécurité doivent être respectées entre les ruches et les propriétés voisines ou la voie publique. Ces distances sont déterminées par le préfet ou le maire. Elles font l’objet d’un arrêté.

Si vous résidez en France, vous devez contacter la mairie du lieu où vous avez décidé d’installer votre rucher. Vous prendrez ainsi connaissance de l’arrêté et des distances minimales à maintenir.

Formez-vous en apiculture

L’élevage des abeilles réserve de nombreux moments de plaisir. Mais il vous mettra face à des difficultés. Les principaux ennemis des abeilles sont un acarien que l’on nomme le varroa. En Europe, il faut ajouter le frelon asiatique qui décime des milliers de colonies chaque année. Pour réussir en apiculture, il faut maîtriser et combattre ces ravageurs.

Pour être capable de vérifier l’état de santé de ses colonies d’abeilles, il faut des connaissances en biologie et en élevage. Il est donc nécessaire d’apprendre l’apiculture en passant par une formation.

Une formation théorique et pratique est indispensable pour maîtriser les fondamentaux de l’apiculture.

Il existe de nombreuses associations et des professionnels qui dispensent des cours. Des stages et des formations sont organisés dans des ruchers écoles. En France et dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique du Nord, il est facile de trouver un rucher école à proximité de son domicile. On peut même trouver des clubs en ville. C’est le cas à Paris, où des cours pratiques sont donnés au rucher du Jardin du Luxembourg.

Il existe d’autres moyens de compléter vos connaissances en apiculture. Pour vous préparer au mieux à la conduite d’un rucher, vous pouvez aussi choisir une formation à distance afin de vous initier aux techniques apicoles. La page suivante vous donne davantage d’informations sur les apprentissages en e-learning : https://paniquedanslaruche.com/formation-apiculture/

Choisissez le bon endroit pour installer un rucher

Les abeilles sont des insectes sensibles à leur environnement et plus particulièrement aux facteurs climatiques et aux facteurs environnementaux. Avant d’installer son rucher, il est nécessaire d’étudier son environnement direct, mais aussi l’espace alentour à une échelle plus importante.

Lire aussi  Comment faire sa propre déco de noël ?

Les abeilles mellifères sont capables de survivre sous des climats très différents. Elles l’ont prouvé en colonisant le continent africain, une grande partie du continent européen et du Moyen-Orient. Ces insectes d’un dixième de gramme ont conquis de vastes territoires, depuis les forêts tropicales jusqu’aux forêts nordiques, en passant par les régions désertiques et les îles isolées.

Vos abeilles seront capables de survivre au climat de votre région, surtout si vous choisissez une race locale. Par contre, ces insectes sont des êtres vivants sensibles. Il faut donc les placer dans un environnement riche en ressources alimentaires. Les abeilles doivent trouver sur leur aire de butinage du pollen et du nectar de qualité et en quantité. Une colonie bien nourrie est plus résistante aux maladies. Elle hiverne aussi plus facilement.

Pour offrir le plus de confort possible à vos colonies, nous vous conseillons de disposer les ruches dans un lieu abrité des vents forts. La plantation d’arbustes pour ceinturer le rucher est une bonne disposition. Le site doit être ensoleillé pendant une partie de la journée et ne pas avoir un sol constamment humide.

Sélectionnez du matériel de qualité

L’apiculteur amateur à besoin des équipements suivants pour débuter :

  • Deux à trois ruches d’un modèle commun
  • Une combinaison intégrale
  • Une paire de gants
  • Un enfumoir
  • Un lève-cadre

Ce matériel suffit pour débuter en apiculture. D’autant plus, si le débutant rejoint un club et utilise les équipements mis en commun pour l’extraction du miel et la fonte de la cire. Un budget de 600 à 800 euros doit être prévu. Par la suite, l’apiculteur pourra s’équiper avec un extracteur et installer sa propre miellerie.

Il est important de débuter avec des ruches du même modèle.

Les abeilles sont sensibles à de nombreux agents pathogènes et notamment à une bactérie qui provoque la loque américaine, une maladie qui affecte les larves. Ce micro-organisme produit des spores qui peuvent résister de nombreuses années dans l’environnement. Ces spores sont souvent présentes dans le bois des vieilles ruches et dans les tissus des combinaisons d’apiculteur. En conséquence, le matériel d’occasion n’est pas conseillé. D’autant plus que l’écart entre matériel neuf et d’occasion reste réduit. Les bonnes affaires en apiculture sont rares.

On peut facilement s’approvisionner en matériel apicole et en consommable dans un magasin spécialisé et dans certaines jardineries. Les boutiques en ligne permettent aussi de se faire livrer à domicile.

Choisissez un type d’abeilles adapté

L’abeille mellifère est nommée des scientifiques Apis mellifera. Il s’agit d’une espèce qui fait partie de l’Ordre des Hyménoptères, tout comme les fourmis, les bourdons et les frelons. Au cours de son évolution, cette espèce s’est différenciée en plusieurs sous-espèces. 

Chaque sous-espèce est adaptée à un milieu particulier. Il est donc conseillé de choisir une sous-espèce qui sera adaptée à son environnement. Si vous pratiquez l’apiculture en Europe, en Afrique ou au Moyen-Orient, il est préférable de choisir la sous-espèce locale. À moins que celle-ci se montre particulièrement défensive.

Afin de répondre aux besoins de l’apiculture de production, des sélectionneurs ont cherché à améliorer les caractéristiques de l’abeille mellifère. Depuis le 19ème siècle, ils ont croisé différentes sous-espèces et sélectionné celles qui produisent le plus de miel, qui sont les plus résistantes aux maladies et dont l’agressivité est modérée. L’une des races les plus connues est l’abeille Buckfast. Et c’est souvent celle que choisissent les apiculteurs professionnels en Europe. Cette race intéresse aussi les apiculteurs amateurs, car elle est particulièrement douce.

En France, de plus en plus d’apiculteurs orientent leurs pratiques vers l’apiculture naturelle. Ils tournent leur choix vers l’abeille autochtone, que l’on nomme aussi l’abeille noire. Malheureusement, celle-ci est de plus en plus rare. Si vous voulez en savoir plus sur l’abeille noire, consultez la page suivante : https://passion-apiculture.com/abeille-mellifere-apis-mellifera/mellifera/

Quel que soit votre choix, vous pouvez trouver des abeilles en vous adressant à un apiculteur. Le printemps est généralement l’époque où l’on peut acheter de jeunes colonies. Mais il est préférable de passer une réservation plusieurs mois à l’avance. 

La récupération d’un essaim n’est pas facile pour un apiculteur débutant.

Il est aussi possible de recueillir un essaim errant durant cette période printanière. Mais cette cueillette nécessite des connaissances et une certaine habitude. Il faut savoir capturer la plupart des abeilles ouvrières et obligatoirement leur reine. Les débutants devront se faire assister par un apiculteur plus expérimenté.

Pour résumer

L’apiculture est un loisir exaltant. L’élevage des abeilles conduit à apprendre beaucoup au sujet de notre environnement et des actions que nous devons mettre en place pour le préserver. Mais l’apiculture nécessite de comprendre le fonctionnement d’une colonie, mais aussi d’endosser assumer les responsabilités. Il est donc important de commencer par suivre une formation théorique et pratique.

Ainsi, en partant sur de bonnes bases, l’élevage des abeilles est moins difficile. Le clé est de maintenir ses abeilles en bonne santé en combattant les parasites et les prédateurs. Avec un peu d’expérience, on peut espérer récolter une part du miel de ses colonies et le partager avec sa famille.

Nous espérons que la lecture de cet article vous aura intéressé. Et qu’elle vous encourage à rejoindre la communauté des apiculteurs amateurs. Nous vous souhaitons une bonne continuation.