Apporter une touche art déco à votre intérieur
Quand on pense à l’Art déco, on pense au roman classique “The Great Gatsby“. On imagine des finitions en métal brillant, des œuvres d’art exagérées et des meubles et décors extravagants.
Il n’est pas étonnant que notre esprit se porte sur ce roman : “Gatsby le magnifique” se déroule en 1922, à une époque appelée les années folles. L’Art déco était le style décoratif prédominant à cette époque, et sa popularité s’est étendue jusque dans les années 1930.
Il était principalement utilisé comme une classification des arts visuels, de l’architecture et du design, tant pour la mode que pour le mobilier. C’est un style qui a une définition compliquée mais des cartes de visite très distinctes. En d’autres termes, vous le reconnaissez quand vous le voyez, mais comment définir l’Art déco ?
Et comment intégrer cette tendance dans votre maison ? Nous vous proposons les conseils d’architectes d’intérieur expérimentés et de décorateurs professionnels.
Qu’est-ce que l’Art déco ?
L’entre-deux-guerres a été marqué par un sentiment d’optimisme et de progrès qui s’est ensuite reflété dans l’expression artistique. Associé aux progrès de la technologie et des machines, le style Art déco est né et s’est rapidement étendu à l’ameublement.
Le style Art déco est stratégiquement éclectique. Contrairement à un véritable style éclectique, l’Art déco choisit délibérément des éléments qui sont embellis, opulents et excessifs. Il s’agit d’élever l’excentricité et le luxe par le biais de pièces originales.
Il se caractérise généralement par des motifs géométriques, des couleurs vives et un métal propre et poli. Ce style décoratif huppé et souvent erratique a été abandonné peu après la Seconde Guerre mondiale, au profit d’un style plus pratique et fonctionnel, le modernisme.
Cependant, pour ceux qui sont encore épris du style Art déco, il existe des moyens de l’incorporer dans votre maison, avec une décoration stratégique et des mises à jour minimales.
Comment incorporer le style Art déco dans votre maison ?
Si vous avez une maison moderne, adopter un style de décoration Art déco peut représenter un défi. Après tout, les caractéristiques de cette tendance peuvent paraître dépassées ou déplacées si elles sont mal mises en valeur.
Toutes les maisons d’aujourd’hui ne se prêtent pas à une conversion Art déco à part entière. Heureusement, puisque l’Art déco a toujours été un mariage de moderne et de classique, et qu’il s’inspire de nombreux styles différents, il n’y a aucune raison pour que de petites touches ne puissent pas être apportées pour un peu de glamour et de grâce.
On recommande de commencer modestement, en ajoutant des touches d’Art déco à des endroits stratégiques de votre maison, comme peindre une pièce avec une peinture sombre ou ajouter un grand miroir décoratif dans votre chambre. On recommande même de mettre à jour vos moulures et vos garnitures pour qu’elles soient plus élégantes et décoratives.
De même, il est recommandé d’incorporer les touches les plus simples, comme changer le carrelage de votre salle de bain pour un motif géométrique ou échanger votre rampe d’escalier contre de l’aluminium épuré.
La meilleure façon de commencer votre planification est de faire toutes les recherches possibles. Regardez tous les livres et les photos en ligne de maisons, de bâtiments et de décors Art déco pour vous inspirer.
Voyons comment vous pouvez adopter ces changements subtils dans votre décoration intérieure pour obtenir un style Art déco.
Des murs spectaculaires
Le design Art déco repose sur l’effet dramatique, et il n’y a rien de plus audacieux qu’une peinture intérieure sombre. Sans compter que c’est une astuce de designer pour faire paraître votre pièce plus grande. Essayez d’utiliser des couleurs comme le bleu marine, le vert foncé ou le noir pour créer un véritable impact.
Même les petites pièces peuvent bénéficier d’une couleur murale sombre et riche. Si vous vous sentez très courageux, essayez le papier peint à motifs dans un imprimé à grande échelle.
Que vous optiez pour une toute nouvelle peinture ou un projet moins engageant, comme du papier peint amovible, Cannon suggère d’ajouter des pièces d’accent décoratives dorées sur vos murs et dans d’autres détails de la pièce afin de faire ressortir la couleur des murs. Nous en reparlerons plus tard.
Métaux polis
L’un des aspects marquants des années 1920 a été la disponibilité soudaine de pièces décoratives métalliques dans la décoration intérieure. Il n’est donc pas surprenant que cet aspect poli ait fait son chemin dans le style Art déco.
Les designers de cette période étaient très enthousiastes à l’idée d’avoir accès à des produits métalliques fabriqués en série, c’est pourquoi nous voyons beaucoup de matériaux réfléchissants dans leur travail.
Commencez par ajouter un grand miroir et des luminaires décoratifs dorés sur vos murs. Vous pouvez également remplacer les cache-interrupteurs, les cache-registres et les prises de courant par des pièces métalliques ornées pour créer un lien avec la pièce, ou vous pouvez simplement ajouter un grand lampadaire.
Sol en damier
Tout comme les peintures aux couleurs vives, le style Art déco implique également des revêtements de sol aux motifs audacieux dans des pièces comme la cuisine et la salle de bains. Les carreaux noirs et blancs étaient particulièrement populaires, car le contraste dramatique entre le carrelage à carreaux blancs et noirs créait une déclaration.
Les touches les plus simples que l’on peut ajouter à n’importe quelle pièce de la maison sont de mettre de grands sols à motifs noirs et blancs audacieux. Pour les salles de bains et les cuisines, les petits carreaux à motifs géométriques font des merveilles.
Si vous ne cherchez pas à mettre à jour le revêtement de sol de votre maison de sitôt, il y a encore des façons d’incorporer ce look dans votre maison. Essayez d’ajouter des carreaux sur votre dosseret de cuisine ou des carreaux de métro à l’intérieur de votre douche.
Tissus luxueux
Pour rehausser l’aspect et la sensation de la décoration intérieure, un designer de la période Art déco utilisait des tissus et des matériaux somptueux pour donner l’impression de richesse et de classe. C’était une façon d’ajouter du style et du confort à la maison.
Gardez à l’esprit que l’objectif des designers Art déco était de rendre le style moderne industriel plus doux, vivable et beau. Ils voulaient projeter un équilibre entre modernisme, sophistication, élégance et beauté.
De nos jours, vous pouvez obtenir ce look d’une manière plus abordable et plus accessible. Essayez d’incorporer des tissus comme le velours dans vos meubles et vos rideaux. Libérez votre côté sauvage en ajoutant des coussins et des jetés en fausse fourrure à vos canapés et fauteuils d’appoint.
Meubles excentriques
De toute évidence, les meubles que l’on trouve dans la plupart des maisons de style Art déco auraient été considérés comme la norme dans l’Amérique des années 1920. Aujourd’hui, avec la montée du minimalisme et de la décoration moderne du milieu du siècle, ces meubles peuvent sembler excentriques et excessifs. Cependant, il existe des moyens subtils de l’ajouter à votre intérieur.
Les meubles Art déco sont définis par des formes épurées et des meubles du début du XXe siècle. Les meubles doivent avoir des bords très droits. S’il y a des courbes présentes, ces courbes sont généralement exagérées mais symétriques.
Tout d’abord, essayez d’incorporer le style dans de petits détails, comme une tête de lit ornée pour votre chambre principale ou une table basse décorative dans votre salon. Si vous le faites correctement, il devrait se sentir à l’aise dans le décor de votre pièce. N’oubliez pas les détails ! On vous suggère d’ajouter un tapis à imprimé animal pour marquer les esprits.
L’Art déco est né à une époque où les designers avaient accès à toutes sortes de tissus imprimés exotiques. Il est donc courant de voir des tapis à motifs d’animaux et d’autres motifs excentriques dans leurs œuvres.
Remplir un espace moderne et industriel avec un décor du 20e siècle pourrait sembler forcé et déplacé, mais la clé pour incorporer le style Art déco dans votre maison est de prendre votre temps et de commencer petit à petit. Remplacez quelques pièces à la fois et cherchez l’inspiration auprès des designers.